Sélectionner une page

Si le label HQE améliore beaucoup l’isolation – notamment thermique et sonore – des bâtiments, il réduit aussi fortement la pénétration des ondes radio. Voici quelques pistes sur comment concilier efficacité énergétique et connectivité 4G/5G.

Isolation thermique et radio

85% des bureaux neufs ou rénovés sont aujourd’hui certifiés du label HQE (Haute Qualité Environnementale). Cette norme dans la construction, l’exploitation, et la démolition des bâtiments a pour objectif d’améliorer fortement de nombreux aspects (1), dont l’efficacité énergétique et le confort des logements, bureaux, commerces, ateliers, entrepôts, écoles, musées, hôpitaux, EHPAD, hôtels, etc., bref de tout lieu hébergeant une activité humaine, réduisant ainsi le parc de “passoires thermiques”. Cependant, cette norme de construction isole aussi fortement des rayonnements électromagnétiques, et en particulier a une incidence importante sur la pénétration des ondes radio entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Dans ce contexte, concilier performances énergétiques et bonne réception télécom devient un enjeu crucial pour les entreprises.

 

En effet, lorsqu’un signal radio 4G/5G traverse un vitrage isolant (de type athermique ou multi-couches), sa puissance est fortement affaiblie, et devient cent fois moins forte (2). De ce fait, dans vos locaux, vous ne bénéficiez généralement pas de l’efficacité optimale des ondes 4G/5G. Cette réduction du signal radio peut même limiter – voire totalement empêcher – divers usages numériques, comme la téléphonie, l’accès à internet, ou des applications métier, et donc impacter considérablement la productivité de votre entreprise.

Les solutions disponibles : DAS & WiFi

Pour faire face à ce défi, plusieurs familles de solutions existent sur le marché.

Une première stratégie peut consister à capter le signal radio à l’extérieur du bâtiment, via une antenne dite “donneuse”, et le répéter – après amplification – dans le bâtiment, grâce à un réseau d’antennes radio. Ce dispositif de “répéteur” (ou DAS pour Distributed Antenna System) est très efficace, mais présente plusieurs inconvénients majeurs : il est très coûteux (tant en acquisition qu’en exploitation), et très contraignant sur le plan juridique, car il nécessite d’être titulaire d’une licence d’exploitation des fréquences radio, délivrée par l’ANFR.

Dans la pratique, cette famille de solutions est l’apanage des opérateurs télécom, avec pour corollaire qu’elle est généralement mono-opérateur.

Une autre stratégie peut consister à transformer le signal 4G/5G, pour le rediffuser en WiFi dans le bâtiment. En effet, toutes les applications transitant sur les réseaux mobiles 4G / 5G se résument désormais à de la “data”. Même la téléphonie mobile a pris le virage de la VoLTE (Voice over LTE) depuis plusieurs années, d’abord en option puis en standard. Côté terminaux et forfaits opérateurs, le protocole VoWiFi (Voice over WiFi) permet une bascule automatique des appels et communications d’un réseau mobile vers un réseau WiFi (et inversement).

Cette solution est agnostique des opérateurs télécom, est facile à piloter, et est bien mieux adaptée aux budgets et compétences des PME et ETI.

Une ingénierie radio WiFi adaptée

Le relais des réseaux mobiles dans les locaux peut donc être assuré par le réseau WiFi du bâtiment, mais pour peu qu’il soit dimensionné correctement !

De fait, alors que l’utilisation de l’infrastructure WiFi des locaux permet de mutualiser les usages sur une même installation, il est néanmoins indispensable de calibrer le réseau WiFi de façon adaptée. Il faut non seulement tenir compte des paramètres habituels d’une étude radio (zones à couvrir, matériaux du bâti et des obstacles, gain radio des antennes des terminaux), mais il faut aussi intégrer les contraintes spécifiques à la voix sur WiFi (extension de la couverture aux zones de circulation, chevauchement partiel des cellules radio pour la continuité des appels, et offset des smartphones).

Bref, ça devient vite très technique ! Aussi, il est recommandé de faire réaliser une étude radio avant de réaliser une nouvelle installation, ou pour faire évoluer le réseau WiFi existant de vos bâtiments.

Et pour les PME’s ? 

Dans un souci de rendre les innovations et la technologie toujours plus accessibles à tous, Zenconnect & ZenTelecom ont conçu une offre permettant aux PME d’allier HQE et performance opérationnelle. Cette solution s’articule autour de 4 piliers :

 

  • L’abonnement data mobile 4G / 5G de ZenTelecom assure l’accès internet, avec le fair-use adapté à la capacité de données mensuelle requise par les usages métier.
  • Les routeurs 4G/5G  prennent en charge la captation des signaux des réseaux mobiles, et leur conversion & transmission sur le réseau local.
  • L’infrastructure réseau LAN et WiFi  permet la couverture WiFi de l’ensemble des locaux.
  • Les audits de planification WiFi ZenRadio garantissent que le dimensionnement du réseau WiFi sera adapté aux exigences de couverture et de qualité de service, dictées par les usages du client.

 

Parfaitement adaptée aux PMEs, cette approche modulaire simplifie l’architecture, est plus économique qu’un DAS, et permet de mutualiser l’infrastructure WiFi avec le reste des usages.

Zenconnect accompagne du début à la fin du projet, et prend en charge toute la complexité technique, au profit d’une expérience client simplifiée, et centrée sur le cœur de métier.

 

La couverture 4G / 5G dans vos locaux est imparfaite, et pénalise le bon fonctionnement de vos activités ?

N’attendez plus, et contactez-nous pour mettre en œuvre la solution adaptée !


 

Suivez nous sur Linkedin & Youtube pour ne louper aucune de nos actualités ! 

Contact : sales@zenconnect.fr ou au 09 75 18 51 55